Comment soigner son image professionnelle ?

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Malgré, encore un peu de réticence à l’avouer, les employeurs, les supérieurs hiérarchiques , les collègues de bureau et même les clients admettent l’importance de l’image et son influence.

L’image est déterminante dans  les cinq  contextes suivants :

  • Au cours de l’entretien d’embauche.
  • Pour une bonne intégration au sein d’une équipe selon les codes de l’entreprise.
  • Pour l’évaluation des performances et du potentiel (dynamisme, sérieux, authenticité, crédibilité).
  • Au cours du déroulement d’une carrière.
  • Dans le relationnel client, relation publique.

 

De leur côté, les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur image, laquelle passe notamment par l’apparence du personnel (vêtements portés…) surtout lorsque celui-ci est en contact avec le client ou l’usager.

Notre apparence physique, semble aujourd’hui plus importante qu’une carte de visite ; 47 % des hommes et des femmes interrogés par la TNS Sofres (institut d’études marketing et d’opinion international), reconnaissent jouer de leur apparence au travail et 50 % auprès de leurs amis.

 

Les « apparences » doivent refléter la culture de l’entreprise, comme la créativité, le dynamisme, ou le professionnalisme…

Ainsi vous paraissez crédible auprès de vos clients qui vous feront confiance !

A titre d’information :

L’importance de l’image dans la communication :

Nous passons 70% de notre temps, à communiquer et

Nous sommes jugés à :

  • 55% sur notre apparence (l’image : vêtements, couleurs, accessoires, matières, maquillage, coiffure…).
  • 37% sur la manière de nous exprimer (intonation, gestuelle, démarche, mimiques, attitudes, postures…).
  • 7% sur le sens des mots (communication verbale : notre discours).

1 / Alors il est donc impératif de soignez votre apparence

« L’habit ne fait pas le moine mais il permet de rentrer au monastère » !

Une tenue vestimentaire soignée vous permettra d’avoir davantage confiance en vous et prendre corps avec votre identité professionnelle ; ainsi vous inspirerez crédibilité et confiance à votre interlocuteur.

Respectez les codes vestimentaires propres à votre secteur d’activité, tout en étant rigoureux sur les détails (le col de la chemise impeccable, le visage, les cheveux, les mains, les pieds soignés, les plis du pantalon bien repassés, le choix de la couleur des chaussettes, le choix des couleurs de vêtements vous mettant à votre avantage, les chaussures cirées, etc…).

2 / Travaillez votre posture

Par exemple, lors d’un rendez-vous professionnel nous ferons attention d’avoir un sourire un peu moins ouvert, notre regard restera attentif, voir interrogatif, notre tête sera plutôt droite…

  • Le haut du corps : les bras, les mains, le buste.

Votre gestuelle, le comportement, l’ouverture, la fermeture…… se tenir droit, dos rond…toutes ces attitudes sont également des moyens de communication.

Votre gestuelle améliore ou restreint votre capacité de communication.

  • Les gestes négatifs : Ils rendent difficile le passage du message.
  • Gestes parasites : Ils sont à côté du message. Ils marquent l’émotion, la peur, l’anxiété, la fatigue, l’agressivité…
  • Gestes barrières : C’est généralement une frontière derrière laquelle, l’individu s’abrite ou se met sur la réserve.
  • Gestes répétitifs : Ils deviennent des tics et ils perturbent le message, le ridiculisent.
  • Gestes introvertis : Ils vont vers soi. Ils ne cherchent pas à convaincre l’autre mais à se persuader soi-même.

 

  • Les gestes positifs : Ils améliorent, soulignent, renforcent le message.
  • Gestes extravertis : Ils vont vers les autres, sans être agressifs. Ils cherchent le contact.
  • Gestes ouverts : Ils s’offrent à l’échange à la discussion.
  • Gestes ronds : Rassurent, témoignent de la douleur.
  • Gestes précis : Fermeté de la pensée, sûreté. Ils affirment le message.
  • Les bas du corps : les jambes, la démarche, l’attitude.

Votre façon de marcher, parle également de vous, dynamisme, lenteur…

Ainsi que la façon de vous tenir, de bouger ou non nos pieds.

Là aussi, vous pourrez communiquer vos intentions et vos émotions.

Les psychologues affirment que la démarche d’une personne donne également des informations sur la forme d’esprit de la personne observée :

  • Les mouvements vifs : activité, dynamisme
  • Les mouvements calmes : disponibilité ou restriction
  • Les mouvements lourds : paresse, relâchement ou nonchalance
  • Les mouvements incontrôlés : nervosité, manque d’assurance.

Le langage du corps est tout aussi important que le verbe et donne aux autres de précieuses indications sur votre tempérament et votre personnalité.

3 / Savoir écouter et s’exprimer

Un chef d’entreprise doit savoir écouter les autres, mais aussi ordonner, conseiller, expliquer et prendre les bonnes décisions. Evitez donc de parler trop rapidement ou nerveusement. Prenez votre temps, respirez et exprimez-vous en regardant votre interlocuteur dans les yeux, sans être insistant. Balayez de votre vocabulaire les termes trop techniques, à moins que vous ne sachiez pas les vulgariser. Evitez les interjections (euh, aaah, etc.), les onomatopées et les tics de langage (« n’est-ce pas ? », « voilà », « logiquement », etc.) qui ne traduisent que doute, embarras et approximation.

4 / Ayez toujours sous la main une carte de visite à votre image

Celle-ci doit être imprimée de manière professionnelle, affichant clairement vos coordonnées, votre nom, celui de l’entreprise et votre fonction. Evitez les impressions faites à la maison sur du papier cartonné avec une imprimante grand public et de l’encre qui bave. Votre carte de visite est une petite partie de vous-même qui parle de vous.

5 / Créez votre propre logo

Créer votre logo c’est également une histoire créative faisant partie intégrante de votre image professionnelle qui en somme reflètera vos motivations, vos intentions… Evitez d’utiliser les logos proposés sous logiciel. Préférez vous consacrer un budget à la création d’un logo représentant l’esprit de votre société et confiez cette mission à un professionnel.

6 / Soignez votre profil sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc…)

Prenez le temps de compléter toutes les rubriques, soyez aussi précis que possible sans en faire trop et sans en rajouter. Ajoutez une photo récente prise dans le cadre de votre activité. Elle ne doit être ni trop sérieuse, ni trop décontractée. Car quand vos clients et prospects chercheront des informations sur vous et votre société en ligne, c’est sur ces différents profils qu’ils tomberont en premier. Restez cohérent !

7 / Mettez en ligne un site Web

Il sera la vitrine de votre entreprise et de votre activité. Confiez cette mission à un professionnel qui sera capable de respecter votre identité et de mettre en place une charte graphique qui vous ressemble. Décrivez simplement votre activité et vos offres, et soyez prêt à répondre à certaines demandes par mail. Soyez opérationnel !

8 / La communication par l’objet a souvent du bon

Et elle contribue aussi à soigner l’image de votre entreprise. Outre les enveloppes et les papiers à en-tête, prévoyez la fabrication d’objets utiles que vos clients et prospects pourront garder avec eux. Le stylo est évidemment le premier auquel on pense, à condition toutefois d’éviter les stylos billes bas de gamme en plastique. Offrez des cadeaux et communiquez !

9 / Soignez la décoration de votre bureau.

A fortiori si vous êtes amené à recevoir de la clientèle. Portez une attention toute particulière aux ambiances lumineuses et aux sièges qui accueilleront vos clients. Ayez une machine à café à disposition et des outils de travail fonctionnels pour pouvoir répondre de manière efficace à leurs besoins.        Le cadre et le confort de vos bureaux parle également de vous !

10 / En fin d’année ou à des dates anniversaires, prévoyez un budget « cadeaux » pour vos clients et collaborateurs.

Boîtes de chocolat, chèques-cadeaux, etc., différentes formules sont envisageables et leur permettront de constater qu’ils ont de la valeur pour vous.

Cette opération vous permettra de fidéliser vos clients cultiver le lien avec vos collaborateurs !

En conclusion :

Ces différents moyens de communication, vous permettent de maîtriser votre image, d’être crédible, et de communiquer parfaitement le message que vous voulez transmettre.

Pour que la communication soit réussie, il faut qu’il y ait concordance entre le message verbal et le non verbal pour cela trois éléments, sont essentiels à votre communication :

 

  • Votre cerveau : avoir réfléchi à ce que vous dites.
  • Votre cœur : croire réellement à ce que vous dites.
  • Votre image : qui est le messager de vos propos, votre identité visuelle.

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