Quelle est la différence entre Relooking – Conseil en Image et Coaching en Image ?

Le terme de « Consultant en Image » est l’appellation internationale de ce métier. En effet, malgré sa consonance anglophone, le terme de relooking est typiquement français. En anglais c’est le terme Makeover qui est utilisé.

« Relooking » un terme galvaudé qui fait parfois sourire et peut aussi créer la confusion voir une totale méconnaissance !

C’est pourtant sous cette appellation que les conseillers en image, encore aujourd’hui, sont obligés de proposer leurs prestations s’ils veulent sensibiliser les personnes néophytes. De ce fait il est donc intéressant de différencier les prestations, par des explications claires.

Définition du relooking :

Le relooking est une action brève voir instantanée. Le client est pris en charge par un conseiller en image et ou un coach en image, un coiffeur, un maquilleur, une esthéticienne… par une équipe de professionnels pour un changement spectaculaire tel que vous pouvez le voir dans les médias. Le relooking est éphémère, par exemple ce peut être pour un moment évasion beauté. Il transforme radicalement, comme par magie. Tout le monde peut devenir relookeur. Il suffit juste d’un peu d’imagination… Il s’agit là, en quelque sorte d’une « simulation » de la personne, le temps d’une soirée, ou de tout autre évènement.

Objectif du relooking : Après une séance de relooking qui inclut, la plupart du temps, coiffure et maquillage, la personne ne se reconnaît pas dans le miroir et c’est le but ! Le lendemain de cette belle métamorphose, il ne restera plus que des souvenirs, des astuces en mémoire, des photos.

Définition du conseil en image :

Le conseil en image a pour optique un transfert de compétence, de conseils, d’acquisition de gestes – techniques pour être autonome dans la gestion de son image. De plus, il induit une plus grande écoute et s’adapte à la personnalité, au style de vie, aux contraintes, blocages, connaissances et  envies de la personne. Le conseil en image, est un accompagnement relationnel pour aider à créer une cohérence entre la personnalité et l’apparence. Il s’agit d’une démarche « active » qui va, concrètement, prendre tout son sens, dans le temps, en fonction de l’évolution personnelle du client. Le conseil en image est là pour assister la personne et faire émerger une meilleure connaissance d’elle. Il base son travail sur la personnalité de chacun(e), mais aussi sur son mode de vie, ses besoins et ses envies. La réussite de ce travail en sera une meilleure estime de soi et une valorisation de l’ image.

Vous l’aurez compris, le conseiller en image au même titre qu’un coach en image devra posséder le sens inné de la psychologie et bien évidemment le goût de l’esthétique et de l’harmonie (colorimétrie, morphologie du corps et du visage, coiffure, style vestimentaire, posture, parole)

Objectif du conseil en image : Valoriser l’intégralité de l’image personnelle.

Définition du coach en image :

Le Coaching est un accompagnement au changement et à l’atteinte d’objectifs. Celui-ci fait appel à des méthodes de reformulation, d’écoute, de positionnement, de non jugement et, paradoxalement dans la pratique pure du Coaching, de non-conseil. Dans la pratique du Conseil en Image où le terme même induit le conseil, nous nous servirons des autres pans du coaching pour une meilleure approche du métier. Le coach en image est là pour assister la personne et faire émerger une meilleure connaissance d’elle. Il base son travail sur la personnalité de chacun(e), mais aussi sur son mode de vie, son environnement, ses besoins et ses envies. La réussite de ce travail en sera une meilleure estime de soi et une valorisation de l’ image par une meilleure connaissance de soi.

Vous l’aurez compris, le coach au même titre qu’un conseiller en image devra posséder le sens inné de la psychologie et bien évidemment le goût de l’esthétique et de l’harmonie (colorimétrie, morphologie du corps et du visage, coiffure, étude psychologique de style selon la personnalité : style vestimentaire, posture, parole, communication verbale et non verbale)

Objectif du conseil en image :

Valoriser l’intégralité de l’image personnelle, prise de conscience de son potentiel existant, apprendre à mieux communiquer par son image globale, définir son identité, affirmer sa personnalité, créer une concordance, être autonome, optimiser son potentiel existant.

Proposer ces trois prestations c’est  l’expertise en la matière !

No Comments Yet.

Leave a comment